Enquête Stourm : violences sexistes et sexuelles en festivals
Enquête Stourm sur les VSS en festivals
La fête appartient-elle aux hommes ?
En septembre, Stourm (mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne ) a publié une série de résultats issus de son enquête sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) en festival, accompagnés de témoignages de festivalier·es.
Le premier constat met en évidence un facteur structurel : les VSS sont facilitées par une ambiance globale de sexualisation des femmes et minorités de genre, profondément ancrée dans les représentations et les pratiques du milieu festif.
Lire la synthèse complète (PDF)

Ressources associées
➔ Stourm
Mission bretonne dédiée à la lutte contre le sexisme et les VSS dans les musiques actuelles. Retrouvez leurs ressources et actualités.
➔ Concertation et égalité — Grand Bureau
Découvrez les initiatives et réflexions menées par Grand Bureau autour de l’égalité et de la prévention des violences dans le secteur culturel.
A lire aussi
Diffusion live 2024 : chiffres clés du CNM
Le CNM publie son étude 2024 sur la diffusion live en ...
Former le spectacle vivant à la transition écologique
ARVIVA publie une étude sur la formation à la transition écologique ...
Manifeste : décarbonons le Live collectivement
La FEDELIMA et le SMA publient le manifeste Déclic pour décarboner ...
FONPEPS : les organisations du spectacle alertent sur la baisse du budget
Le SMA et plusieurs syndicats du spectacle alertent sur la baisse ...