Dose le Son! : paroles d’artistes
Après un beau démarrage de la tournée Dose le Son! à la fin de l’année 2025, les groupes ont marqué une courte pause avant de repartir sur de nouvelles dates en ce début d’année. Entre deux concerts, l’équipe de Charly Maestria a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions.
C’était aussi l’occasion de nous adresser aux ados avec notre musique, un peu de leur univers, de les questionner, de les toucher, de leur donner de l’importance.
Entretien avec Charly Maestria
- Comment s’est faite votre rencontre et à quel moment vous vous êtes dit que ça valait le coup de créer quelque chose ensemble ?
Martin et Lydie s’intéressent au travail de l’un et de l’autre depuis plusieurs années. Ils se croisent par hasard début 2023 et, autour d’un verre, se disent que ce serait chouette de créer ensemble. Les semaines passent et les deux décident de s’appeler le même jour pour se dire la même chose : « Ça te dirait de répondre à l’appel à projet de Dose le Son! ? »Et puis tout s’accélère. Martin présente Victor à Lydie dans le courant de l’été. Une journée pour se rencontrer, échanger des idées, poser les premières bases du scénario du futur Charly Maestria. L’ambiance est chaleureuse, rieuse, pleine d’envie. Lydie propose ensuite d’intégrer la contrebassiste et chanteuse Blandine qui pourra aussi partager toute son expérience de psychomotricienne avec les ados. Matt croise le chemin de Lydie. La proposition est posée entre deux portes et Matt, sensible à ces questions de prévention auditive, ne réfléchit pas longtemps avant d’accepter de rejoindre l’aventure.L’équipe se rencontre entièrement sept jours avant l’audition. Mais la mayonnaise prend vite et se bonifie avec le temps. Charly Maestria venait de trouver son socle pour une création festive, poétique, énergique, apaisante et pleine de bienveillance.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans un dispositif jeune public comme Dose le Son! ?
Pour Victor, Lydie, Martin et Blandine, l’adresse au jeune public était déjà une évidence. Mais le public adolescent n’est pas souvent considéré comme un « jeune public ». Pouvoir s’adresser à lui à travers ce dispositif était une belle opportunité. La prévention auditive nous touche de manière différente dans l’équipe, en fonction de nos parcours. Mais c’était aussi l’occasion de nous adresser aux ados avec notre musique, un peu de leur univers, de les questionner, de les toucher, de leur donner de l’importance.
- Comment s’est déroulée la création du spectacle ?
D’abord plusieurs heures, sur plusieurs journées, à la table, devant un paperboard, à poser les idées, les agencer, les tester. Le temps était compté. Nous n’avions que peu de temps de résidence pour tout écrire, composer, interpréter, mettre en lumière et en son. Il aura fallu attendre les premières représentations pour commencer à s’approprier le spectacle. Mais il reste vivant. Chaque représentation est l’occasion de peaufiner le propos, d’ajouter de nouvelles idées et de les tester, avec parfois de belles surprises à la clé.Lors de la reprise de la deuxième saison, nous avons aussi pu améliorer nos conditions d’installation et de travail sonore. Nous avons gagné en qualité, en efficacité et en tranquillité.
- Comment fonctionne votre dynamique de travail au sein du groupe ?
L’écoute et le respect du fonctionnement de chacun et chacune sont la base de notre travail ensemble. Chaque journée de résidence se terminait par une météo. Nous pouvions aussi commencer les matinées ainsi si le besoin se faisait sentir. Nous avons gardé ce fonctionnement lors des premières représentations et nous savons qu’il est toujours possible de faire ce point météo quand l’un ou l’une d’entre nous en a besoin.
- Y a-t-il une anecdote marquante liée à la création du spectacle ou à une de vos représentations ?
Lors de l’un de nos temps d’échanges avec le public, une élève a pris la parole pour nous remercier de lui avoir permis de se sentir libre d’être elle-même le temps de notre concert. Elle s’est sentie considérée et nous avons perçu que c’était quelque chose de très fort pour elle. Nous savions aussi que, en la touchant, les messages étaient passés, ceux autour de la prévention auditive comme ceux du vivre-ensemble.
- Est-ce que ce projet a eu un impact sur votre façon d’aborder la création et votre rapport à la scène ?
Chaque projet, chaque équipe, chaque public, chaque représentation, chaque lieu et chaque accueil ont un impact sur notre façon d’aborder la création et notre rapport à la scène. Rien n’est figé, jamais.
![]()
Ressources associées
➔ Dose le Son! – Grand Bureau
Présentation du dispositif de concerts pédagogiques et de prévention des risques auditifs.
➔ Charly Maestria
Suivre le projet et les dates de la tournée.
A lire aussi
Dose le Son! reprend la route en 2026
Les prochains rendez-vous de la tournée La tournée Dose le Son ! ...
Interview Dose le Son! : Le bureau du volume juste
Dose le Son! : paroles d’artistes Après un beau démarrage de la ...
Résidence Dose le Son!
Charly Maestria et Le Bureau du Volume Juste reprennent la route ...
Lancement de la tournée Dose le Son!
Le Bureau du Volume Juste a lancé la tournée 2025-2026 du ...