Nos actions
Structuration
Grand Bureau constitue un espace collectif de construction d’un capital de connaissances et de compétences, d’accompagnement, d’expérimentation et d’appui au développement de projets pour les acteur·ices de la filière et les institutions. Il soutient ainsi la structuration durable des initiatives et contribue au développement du maillage territorial en matière de musiques actuelles.
Accompagnement de la filière
La Cordée 2026 : nouveau format
En 2026, Grand Bureau fait évoluer La Cordée, son programme de ...
Grand Boucan 2026
➔ Mardi 27 et mercredi 28 janvier 2026 / Grand Boucan, ...
Labo de l’accompagnement et atelier des artistes
Poursuivre les réflexions engagées à Grand Boucan 2025 Le jeudi 10 avril, ...
Grand Boucan 2025 : clap de fin
Clap de fin pour Grand Boucan 2025 Cette 6e édition de Grand ...
Sensibilisation et préventions
Manifeste : décarbonons le Live collectivement
La FEDELIMA et le SMA publient le manifeste Déclic pour décarboner ...
Référent·e RSE : un poste clé pour la transformation durable des festivals
Le COFEES publie une fiche pratique sur le rôle du référent·e ...
Mobilité en festivals : « Festivals en Mouvement »
Le Collectif des festivals dévoile les résultats de l’enquête « Festivals ...
Festivals et transitions sociétales
Le Pôle et le REEVE publient une étude complète sur les ...
Les enjeux de gestion sonore et de prévention des risques auditifs pour les publics de concerts, comme pour les musicien·nes et les autres professionnel·les du secteur sont au coeur des engagements des structures de musiques actuelles et font l’objet d’une intense mobilisation des réseaux et fédérations nationales et régionales. Grand Bureau ne fait pas exception et mène de nombreuses actions en la matière en direction des structures du territoire, des musicien·nes et du grand public.
- Implication au sein d’AGI-SON : AGI-SON ou « Agir pour une Bonne Gestion Sonore » est une association créée en 2000. Depuis plus de 20 ans, l’association défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. AGI-SON est un espace de concertation et une plateforme d’information et de ressources en matière de gestion sonore dans le spectacle vivant musical. L’association oeuvre ainsi à une gestion sonore maîtrisée, conciliant préservation de la santé auditive, respect de l’environnement et des conditions de la pratique musicale. Elle fédère plus de 60 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals ou réseaux régionaux… Grand Bureau siège au conseil d’administration dans le collège des organisations régionales et constitue un relais d’AGI-SON en région Auvergne-Rhône-Alpes menant à ce titre un certain nombre d’actions sur le territoire.
- Relais de la campagne Ear We Are à l’échelle régionale : Grand Bureau relaie la campagne de prévention Ear We Are en collaboration avec ses co-relais régionaux (La Cordo pour la Drôme et l’Ardèche, l’Ampérage pour l’Isère, la Coopérative de Mai pour le Puy-de-Dôme, l’Allier et le Cantal, le Fil pour la Loire et la Haute-Loire, le Brise Glace pour la Haute-Savoie et Grand Bureau pour la région en général, l’Ain et le Rhône). Cette campagne est diffusée dans l’ensemble des salles de concerts, festivals, locaux de répétition, écoles de musique et conservatoires…. Celle-ci affiche des messages percutants et non-moralisateurs accompagnés de visuels attrayants et des infographies parlantes afin de sensibiliser à la prévention des risques auditifs.
- Accompagnement des structures régionales en termes de gestion sonore : Grâce à l’expertise collective capitalisée au fil du temps, Grand Bureau est en mesure d’accompagner les structures musiques actuelles de la région sur leur gestion sonore. La mission du réseau est d’aider les structures type salles de concert, festivals ou écoles de musique à créer des environnements sonores sûrs et agréables pour leur public, tout en minimisant les risques pour la santé auditive. Grand Bureau travaille ici en étroite collaboration avec AGI-SON et mobilise les ressources produites nationalement. Ce travail de sensibilisation peut prendre la forme d’ateliers en direction des équipes et des différentes parties prenantes aux bonnes pratiques en matière de santé auditive et de gestion sonore. Il peut également se décliner sur des propositions d’ateliers, tables rondes ou conférences sur les rencontres professionnelles organisées par Grand Bureau et notamment Grand Boucan.
Grand Bureau accompagne les acteur·ices des musiques actuelles dans une démarche de progrès et de transformation des pratiques dans le domaine de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et discriminations en tout genre et plus largement sur les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Dans cet objectif, le réseau engage un certain nombre d’actions qui combinent des formations spécialisées, des campagnes de sensibilisation, la capitalisation et mise à disposition de ressources et d’informations, l’animation de groupes de travail…
En ce qui concerne spécifiquement la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, Grand Bureau :
- Accompagne les structures à la mise en place de campagnes de prévention, à l’élaboration et la mise en place de chartes à destination des artistes, équipes ou salarié·es, à la rédaction de protocoles, etc. Le réseau peut pour cela mettre les structures en lien avec des organismes de formation et/ou de ressource afin de compléter leurs connaissances et compétences dans ce domaine.
- Organise des groupes de travail ou ateliers pour que les structures participantes puissent échanger autour de ces différentes questions et enjeux.
- Relaye la campagne Ici C’est Cool : diffusion des ressources et outils proposés, organisation de formations, en lien avec des structures de formations spécialisées comme Consentis ou la Petite.
- Participe aux événements nationaux phares sur l’ensemble de ces problématiques pour rester en veille et affiner les connaissances du réseau dans ces domaines.
Grand Bureau est partie prenante active d’un collectif informel nommé R2D2 qui rassemble une quinzaine de structures et réseaux engagés dans l’expérimentation de démarches collectives et innovantes dans ce domaine de l’éco-responsabilité et de la transformation écologiques des pratiques dans le domaine des musiques actuelles. Ce collectif a plus particulièrement donné naissance à trois projets fédérateurs déployés à l’échelle nationale, qui permettent au réseau de nourrir son travail de ressource et d’accompagnement au niveau régional.
- Drastic On Plastic : dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale. Ce dispositif, inspiré de l’initiative lancée aux Royaume-Uni en 2018 par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation, est porté en France par le collectif R2D2. Depuis 2020, des dizaines de festivals se sont engagés et ont été accompagnés par les structures R2D2. 24
- Starter : projet international réunissant depuis janvier 2020, 23 structures culturelles, syndicats, réseaux, fédérations, associations ou collectifs informels, autour des mêmes objectifs : inciter les artistes, tourneur·euses, technicien·nes et programmateur·rices à une démarche plus responsable, réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders (documents d’accueil), promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings (restauration des équipes et artistes) et inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques. Starter propose désormais un site qui recense des exemples de bonnes pratiques pouvant être mises en place et réunit de nombreuses ressources pour passer à l’action.
- Festivals en mouvement : Festivals en mouvement vise à réduire l’empreinte environnementale liée au transport dans les festivals à l’horizon 2030. En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques… De plus, les transports soulèvent aussi d’autres enjeux : réduction des pollutions, accessibilité, accueil des festivaliers et festivalières, sécurité des personnes… En fédérant une cinquantaine de festivals autour de ce sujet, Festivals en Mouvement permet de mettre en commun des outils, d’échanger collectivement sur les réussites et échecs expérimentés… Afin de rendre les festivals actifs et moteurs sur cet enjeu majeur. Le projet se déroule en 3 étapes : une grande étude la première année, une phase d’expérimentation la deuxième année et une phase de capitalisation.