Partenaires

Partenaires financeurs

Pour l’ensemble de son action, Grand Bureau bénéficie du soutien financier de :

Le dispositif Dose Le Son et l’action de prévention des risques auditifs sont spécifiquement soutenus par :

Ce site internet a été financé avec le soutien spécifique de :

Réseaux, fédérations & syndicats

Fédélima

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux Musiques Actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de Musiques Actuelles.

Plus de 140 projets ou structures adhèrent à la FEDELIMA. Très majoritairement associatifs, ils représentent une grande diversité de territoires et s’incarnent à travers différentes tailles d’équipes et d’équipements, d’histoires et de projets artistiques et culturels.

www.fedelima.org

FELIN

La FÉLIN porte la voix des labels TPE et s’engage pour des conditions favorables de production et d’accès équitable au marché de musique. Pour améliorer leur quotidien, elle mène des projets communs en accord avec les autres acteurs de la filière : artistes, distributeurs, disquaires, plateformes numériques, etc.

fede-felin.org

SMA

Créé en 2005, le Syndicat des Musiques Actuelles est une organisation d’employeurs aujourd’hui composée de 600 entreprises de la filière des Musiques Actuelles. Il représente des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, des labels, des centres de formation, des radios, ainsi que des fédérations et réseaux. Le SMA a pour rôle de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le Centre National de la Musique (CNM), l’Afdas ou au sein de 3 conventions collectives (CCNEAC, CCNSVP, CCNEP). Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.

sma-syndicat.org

Agi-Son

Association née de la volonté des professionnel.le.s de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur, AGI-SON défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

agi-son.org

Coopération des Pôles et Réseaux régionaux de musiques actuelles

Grand Bureau coopère activement au sein de la « Coopération des Pôles et Réseaux régionaux de musiques actuelles » 

Depuis plus de 10 ans, les pôles, fédérations et réseaux régionaux de musiques actuelles coopèrent à l’échelle nationale et mettent en avant les potentialités existantes en termes de mobilisation des porteurs de projets, d’accompagnement des initiatives, de soutien aux démarches vertueuses et coopératives. Ils rappellent l’importance d’agir en proximité, tout en dialoguant à l’échelon national. Ils contribuent collectivement à faire progresser les pratiques.

Grand Bureau est membre ou coopère très activement avec l’écosystème régional du spectacle vivant et de la musique :

Agence AURA-SV

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est un pôle d’accompagnement, d’échanges, de veille et de ressources pour les professionnels du spectacle vivant de la région. L’association accompagne aussi la vitalité culturelle des territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les différents évènements qu’elle propose sur l’ensemble du territoire régional cherchent à guider ces professionnels et à favoriser l’échange, la coopération et le partage entre tous les acteurs des différentes filières du secteur.

 

Jazz(s)Ra 

Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, association composée par plus de 250 adhérents scènes et festivals, artistes et collectifs, structures de formation et de production. Elle œuvre à soutenir le développement et la structuration du jazz et des musiques improvisées en Région.

 

 

CMTRA

Créé en 1991, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.

 

AMTA

L’Amta, Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, travaille depuis 1985 à collecter

et valoriser le patrimoine oral des espaces qui composent l’Auvergne, avec la musique pour domaine de prédilection. Les équipes de l’Amta travaillent sur la mémoire collective dans son ensemble, avec les outils combinés de l’archive sonore, de la réalisation vidéo ou du webdocumentaire, en développant une méthode originale en appui sur ses compétences dans les domaines de l’interview et de la collecte du récit de vie.