Retour

Étude sur l’intelligence artificielle dans la filière musicale

filière
IA musique Grand Bureau CNM

L’intelligence artificielle et la filière musicale : étude du CNM

Dans le cadre de la journée « Innovation and Tech Day » de la France Music Week, qui s’est tenue le 17 juin à la Maison de la Radio et de la Musique, le Centre national de la musique (CNM) et le cabinet BearingPoint ont présenté les résultats d’une étude consacrée aux usages actuels et prospectifs de l’intelligence artificielle dans la filière musicale, ainsi qu’à ses impacts potentiels sur les métiers du secteur.

Basée sur une recherche documentaire et une trentaine d’entretiens menés au premier semestre 2025 auprès de professionnel·les de la musique, l’étude identifie plus de cinquante cas d’usage de l’IA sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la création à la diffusion, en passant par la production, la distribution, la gestion des droits ou encore la promotion.

Parmi les opportunités repérées : stimulation de la créativité, réduction des coûts de production, automatisation des tâches répétitives, amélioration de la promotion musicale, ou encore personnalisation de l’expérience d’écoute. L’étude souligne également le besoin d’un encadrement éthique et juridique clair, ainsi que d’une formation accrue des professionnel·les face aux mutations en cours.

 

Lire l’étude complète sur le site du CNM

 

Ressources associées

Centre national de la musique (CNM)
Accédez à l’ensemble des études, dispositifs et actualités du CNM sur la filière musicale.

 

Structuration de la filière – Grand Bureau
Découvrez les projets de Grand Bureau liés à l’innovation et aux mutations professionnelles dans la musique.

A lire aussi