Retour

Interview Dose le Son! : Le bureau du volume juste

Action culturelle / Dose le Son! |

Dose le Son! : paroles d’artistes

Après un beau démarrage de la tournée Dose le Son! à la fin de l’année 2025, les groupes ont marqué une courte pause avant de repartir sur de nouvelles dates en ce début d’année. Entre deux concerts, l’équipe du Bureau du Volume Juste a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions.

Il ne s’agissait pas seulement de cocher les cases d’un spectacle de sensibilisation, mais aussi et surtout d’y trouver un terrain artistique fidèle à nous-mêmes.

 

Entretien avec Le Bureau du Volume Juste

 

  • Pouvez-vous chacun·e vous présenter brièvement et décrire vos parcours respectifs ainsi que vos potentiels terrains de jeu artistiques en dehors de Dose le son! ?
    Le trio se compose de Zacharie Dangoin (réalisateur vidéo et chanteur doux), Romain Guerreiro (chanteur folk, mais batteur rock) et Teddy Elbaz (claviériste-savant-fou). Ils sont accompagnés d’Alice Trani-Argence au son et du binôme Joséphine Nogue / Mitzi Lowy à la lumière.

 

  • Comment s’est faite votre rencontre et à quel moment vous vous êtes dit que ça valait le coup de créer quelque chose ensemble ?
    L’idée de participer aux sélections de Dose le Son! vient de Romain Guerreiro, qui a eu l’idée d’associer nos compétences diverses dans une création de spectacle. Avant de convaincre un jury, il fallait d’abord se convaincre nous-même ! Nous assurer que nous puissions créer un contenu pertinent et original, trouver un ton. Les premiers travaux d’écritures lancèrent la machine. Le cadre de l’appel à candidature se révéla inspirant et propice à une création plus personnelle que contrainte.

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans un dispositif jeune public comme Dose le son! ?
    L’envie créative a guidé le projet. Il ne s’agissait pas seulement de cocher les cases d’un spectacle de sensibilisation, mais aussi et surtout d’y trouver un terrain artistique fidèle à nous-mêmes. Pour nous, ce genre de travail doit passer par une notion de plaisir et de liberté de ton, pour être sûr de communiquer quelque chose de sincère, une fois devant le public.Nous avons tous participé dans le passé à des projets de transmission, dédiés à un public jeune. Nous connaissions le rapport si direct, si spontané qu’on ne trouve qu’avec le jeune public. L’envie de le surprendre a fait parti de nos motivations.Enfin, nous avons pu nous rendre compte de l’utilité de ce genre de dispositif au fil de la tournée. Les collégiens et lycéens que nous rencontrons nous offrent la possibilité d’un vrai échange, que ce soit sur les risques auditifs ou plus largement sur le son, le bruit, la musique actuelle et le spectacle vivant…

 

  • Comment s’est déroulée la création du spectacle ?Il y eu une phase de réflexions personnelles, chacun chez soi. De la documentation sur le sujet, des inspirations musicales et narratives. Des bouts de dialogues apparurent. Une chanson, puis deux. Un test de séquence vidéo. Les premières répétitions en trio. Le fil conducteur est apparu progressivement, puis une écriture du déroulé plus précise. Et enfin, le travail sur plateau, avec la mise en scène de Cléo Dangoin, et la création son et lumière.

 

  • Comment fonctionne votre dynamique de travail au sein du groupe ?L’équipe a su faire preuve de flexibilité. Si les conditions de travail sont confortables, les délais sont plutôt courts. Il a fallu être assez spontané dans la fabrication du spectacle pour avoir une forme scénique qui fonctionne rapidement et qui puisse s’améliorer au fil des dates. Par ailleurs, le spectacle se déroule dans une certaine douceur et utilise souvent l’humour. Notre équipe fonctionne de la même manière.

 

  • Est-ce que ce projet a eu un impact sur votre façon d’aborder la création et votre rapport à la scène ?La tournée Dose le Son! offre aux artistes qui y participent des conditions de création plus confortables qu’habituellement. Les sessions de résidence permettent un travail sur le son du groupe, la création lumière et la mise en scène. Et une connexion entre les artistes et les techniciens qui travailleront ensemble sur la tournée.Par la suite, les différentes salles accueillantes proposent un beau cadre au spectacle. Les installations, balances et représentations sont différentes à chaque étape de la tournée, ce qui apporte beaucoup d’expérience au groupe. Chacun d’entre nous a progressé dans sa pratique, au fil des dates. Sans parler du métier de la scène, mis à l’épreuve sur chaque date par un public exigeant, et bien vivant.

Ressources associées

Dose le Son! – Grand Bureau
Présentation du dispositif de concerts pédagogiques et de prévention des risques auditifs.

Le Bureau du Volume Juste
Les coulisses de la tournée sur instagram

A lire aussi