Grand Bureau

Le réseau

Réseau des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes

Association loi 1901, Grand Bureau fédère des personnes morales et physiques adhérent·es oeuvrant au sein de la filière régionale des musiques actuelles, dans toute sa diversité d’activités : salles de concerts, festivals, organisateur·ices et producteur·ices de spectacle, labels, éditeur·ices, artistes et collectifs, écoles de musiques et structures de formation, médias indépendants…

Le réseau mène sur le territoire une action d’intérêt général visant, par la fédération des acteur·ices, un développement durable, équitable et solidaire des musiques actuelles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il œuvre à l’accompagnement et à la structuration des acteur·ices et de leurs initiatives, favorise la coopération, et coordonne des actions collectives entre ses membres en constituant une interface de réflexion et de concertation sur l’évolution de la filière et des politiques publiques, aux différentes échelles du territoire.

Les axes d'actions

Stucturation

Grand Bureau est un espace de ressources et d’appui pour les acteur·ices des musiques actuelles et les institutions. Le réseau développe des compétences, accompagne les initiatives, expérimente et soutient les projets afin de renforcer durablement la structuration du secteur et le maillage territorial en Auvergne-Rhône-Alpes.

Structuration

Coopération

Grand Bureau favorise la coopération entre les structures membres dans tous les champs des musiques actuelles : accompagnement artistique, diffusion, formation, action culturelle, prévention. Le réseau met en œuvre des dispositifs mutualisés, développe des projets communs et organise des rencontres professionnelles qui nourrissent et valorisent ces dynamiques collectives.

Coopération

Concertation

Grand Bureau est un lieu d’échange et de réflexion sur les enjeux sectoriels et territoriaux des musiques actuelles. Le réseau contribue à l’évolution des politiques publiques en s’appuyant sur une concertation ouverte avec l’ensemble des parties prenantes, afin de promouvoir un développement durable, équitable et solidaire de la filière en région.

Concertation

Le projet associatif

Orientations générales

Grand Bureau mène une action d’intérêt général visant par la fédération de tous les acteurs et actrices de la filière, un développement durable, équitable et solidaire des musiques actuelles en Région Auvergne- Rhône-Alpes. Cet objectif se décline en orientations générales qui répondent à cinq enjeux prioritaires pour les acteur·ices des musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes. À noter que Grand Bureau agit en respectant un principe de subsidiarité et de complémentarité avec ses adhérent·es : c’est-à-dire qu’il n’intervient que lorsque ses adhérent·es ne peuvent ou ne souhaitent pas le faire seul·es.

 

Projet associatif et d’activité 2024

Les enjeux

  • Favoriser l’expression de la diversité musicale à tous les niveaux de la filière musicale (diffusion, accompagnement, formation, action culturelle, production et diffusion phonographique…)
  • Valoriser l’ensemble des initiatives artistiques existantes sur les territoires et accompagner les nouvelles pour en favoriser le développement et le rayonnement.
  • Soutenir l’émergence artistique, la découverte et l’innovation, le renouvellement des formes artistiques.
  • Accompagner l’adaptation des acteur·ices de la filière des musiques actuelles aux mutations des pratiques artistiques.
  • Soutenir le développement d’initiatives sur tous les territoires pour un développement musical équilibré en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Faire réseau à toutes les échelles de territoire pour permettre l’ancrage local des projets culturels et artistiques et lutter contre les déséquilibres et concentrations territoriales.
  • Contribuer à la structuration des acteur·ices de la filière en évitant l’isolement et en favorisant les coopérations, mutualisations et les logiques de solidarité.
  • Accompagner les parcours professionnels au sein de la filière en renforçant les logiques de transmission de savoir-faire et de partage d’expérience intergénérationnel.
  • Mener une réflexion et des expérimentations sur les évolutions de modèles économiques dans la filière dans un contexte de concentration économique, de fragilisation et de précarisation inédite des projets et des personnes qui en menace la diversité.
  • Impulser et accompagner les transformations indispensables de la filière sur les enjeux d’écoresponsabilité, d’égalité, d’inclusivité et de lutte contre les discriminations et violences.
  • Être un espace de veille, de ressource, de réflexion collective sur les enjeux de transformation sociétale, dans un sens conforme aux valeurs du réseau.
  • Représenter la filière auprès des pouvoirs publics et agir dans une logique de co-construction pour favoriser la prise en compte de ses besoins dans les politiques publiques.

Valeurs et principes d'actions

L’action de Grand Bureau se déploie en accord avec un ensemble de valeurs et de principes d’action partagé avec ses structures adhérentes :

 

La coopération

À travers la mise en réseau de ses membres, il s’agit pour Grand Bureau de promouvoir des logiques de coopération, de solidarité et de partage, au-delà des différences d’activités et de modèles économiques, afin de préserver et de développer la diversité des initiatives dans l’écosystème régional des musiques actuelles. Grand Bureau porte une attention toute particulière dans son fonctionnement au respect, à l’écoute et à la bienveillance entre les personnes et rejette dans ce cadre tout rapport de domination, toute violence et toute forme de discrimination.

 

Les droits culturels

Grand Bureau et ses membres s’engagent pour la reconnaissance et le développement des droits culturels des personnes. Ils visent à faire reconnaître le droit et la capacité de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux. Pour Grand Bureau et ses membres, cela se traduit concrètement par le respect des valeurs et principes suivants :

  • La promotion de la diversité des initiatives comme condition à la diversité culturelle et artistique.
  • La reconnaissance de l’égale dignité des personnes, de leur identité culturelle et donc de la liberté d’expression et de création.
  • L’encouragement à la participation volontaire des personnes à la vie culturelle, facteur d’émancipation individuelle et collective, indépendamment de l’origine sociale ou ethnique, du genre ou de toute forme de handicap.
  • L’égale considération de toutes les formes de pratiques musicales (qu’elles soient « en amateur » ou professionnelles) et de toutes les esthétiques musicales.
  • L’équité territoriale, que ce soit dans le fonctionnement et dans l’action du réseau ou dans la coconstruction des politiques publiques de la culture.

 

L’économie solidaire

La diversité des modèles économiques (hybridité des ressources associant soutien des pouvoirs publics, ressources propres provenant d’actes commerciaux et contributions bénévoles) et des statuts juridiques des adhérent·es de Grand Bureau est une traduction de la nature écosystémique du secteur des musiques actuelles. Cette diversité est une opportunité pour peu que chacun réponde, entre autres, à une forme de recherche de l’intérêt général et ou collectif, en laissant une place prépondérante dans ses logiques de développement à une éthique sociétale.

Les adhérent·es de Grand Bureau se reconnaissent ainsi dans la notion d’économie sociale et solidaire. Ce terme repose sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local, adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitant·es. Leurs activités visent notamment le partage et la solidarité pour une économie respectueuse des personnes et de l’environnement.