Communiqué de la MCAC
La Mobilisation et Coopération Art & Culture (MCAC), pilotée par l’UFISC et à laquelle Grand Bureau s’est associé, a publié durant l’été un communiqué en réaction aux coupes budgétaires annoncées par l’État pour 2026. Ces restrictions concernent les secteurs culturel et associatif, l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que les collectivités locales.
Ce texte collectif appelle à la mise en place d’un grand plan de revitalisation culturelle, sociale et solidaire pour garantir la continuité des initiatives artistiques et citoyennes sur les territoires, soutenir les structures indépendantes et réaffirmer la place de la culture comme pilier du vivre-ensemble et de la transition démocratique.
Lire le communiqué complet (PDF)

Ressources associées
➔ UFISC
Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles : ressources, communiqués et plaidoyers pour la diversité culturelle et l’économie solidaire.
➔ Concertation – Grand Bureau
Découvrez les démarches collectives portées par le réseau autour des enjeux politiques et culturels actuels.
A lire aussi
Festivals et transitions sociétales
Le Pôle et le REEVE publient une étude complète sur les ...
Fiche Mémo : Les festivals face aux crises
Face à des contextes climatiques, politiques et financiers en pleine évolution, ...
Mesurer pour transformer : SEEDS
Nouvelle publication : « Mesurer pour transformer ?» Deux ans après le ...
Diffusion live 2024 : chiffres clés du CNM
Le CNM publie son étude 2024 sur la diffusion live en ...